Ostéopathie & Etiothérapie

L’ostéopathie

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Durée : 1h 15

Honoraires : 60 €

Mode de règlement : Chèques, espèces.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les soins d’ostéopathie, veuillez-vous référer à votre contrat de prévoyance (mutuelle) quant à un remboursement partiel ou total de la séance. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles participent aux frais jusqu’à un certain montant.

Il vous sera alors délivré un justificatif de paiement à leur transmettre directement.

Une séance se compose de 3 étapes :

1

Une phase de parole durant laquelle le patient détaille la/les raison(s) de sa venue. Le thérapeute viendra également recueillir les différents antécédents de la personne concernée afin de mieux comprendre le schéma de fonctionnement et les habitudes de vie qui auraient pu mener à ce(s) ressenti(s).

2

Une phase de test médicaux et ostéopathiques afin d’exclure les contre-indications médicales et d’orienter le soin ostéopathique selon le diagnostic établi.

Il vous sera dès lors demandé d’être en sous-vêtements pour une meilleure réalisation des manipulations ostéopathiques. Si pour des raisons de pudeur vous préférez rester habillé, veuillez apporter des vêtements souples et fins dans lesquelles vous vous sentez plus à l’aise.

3

Une phase de traitement pendant laquelle le thérapeute viendra effectuer des manipulations douces et indolores sur les différentes structures du corps humain (articulations, ligaments, fascias, viscères, crâne, muscles) rendant ainsi mobilité et homéostasie au corps.

En fonction de la problématique, le nombre de soins nécessaire peut varier d’une à plusieurs séances d’ostéopathie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Un petit peu d’histoire…

Fondé par Andrew Taylor Still aux États Unis au XIXème siècle, l’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur l’anatomie et la physiologie, agissant sur l’intégralité du corps humain : organes, viscères, fascias, articulations, crâne, vaisseaux sanguins, système neurologique, muscles et ligaments.

Par ses manipulations, le thérapeute cherchera ainsi à comprendre les dysfonctionnements et votre schéma lésionnel perturbant votre homéostasie (= équilibre physiologique), à les lever et à rendre la mobilité à l’ensemble des tissus à l’origine des symptômes douloureux ressentis.

N’oublions pas que la zone douloureuse peut être une douleur projetée et aucunement la cause primaire de votre problématique.

L’ostéopathe donnera ainsi des informations au corps afin qu’il puisse retrouver son équilibre propre en stimulant les capacités d’auto-guérison. 

Le traitement, les adaptations et les bienfaits se poursuivent donc au-delà du rendez-vous ; il faut compter quelques jours (2 à 7) pour que votre corps retrouve son fonctionnement optimal et que les douleurs s’atténuent.

Sur ce délai, certains autres symptômes peuvent apparaître : fatigue, courbatures, modification voire amplification de vos symptômes préalables. 

Afin d’optimiser ce travail, il sera alors recommandé de lui accorder du repos.

Pour quoi et pour qui ?​

L’ostéopathie s’adresse à tous : 

  • En prévention
  • Gestion émotionnelle et du stress
  • Troubles du sommeil et fatigue chronique
  • Des douleurs chroniques ou aiguës : articulaires, musculaires, organiques et névralgiques
  • Des troubles : articulaires, musculaires, sanguins, digestifs, ORL, cardio-respiratoires, céphalées, gynécologiques et urinaires.

Par sa qualité de thérapeute, l’ostéopathe adaptera ses manipulations en fonction du patient et de la plainte en vigueur.

physiotherapist-performing-therapeutic-massage-male-client

Pour les nourrissons

Faire un bilan au plus jeune âge ayant eu ou non une naissance dite difficile qui permettra ainsi de vérifier l’harmonie des tissus, des articulations, de la croissance et de la mobilité.

Troubles du sommeil et/ou digestif, régurgitations, constipations, difficultés à la tétée, position préférentielle de la tête, torticolis, perte de mobilité, tête plate, réactions aux vaccins.

Pour les enfants ​

Un suivi régulier assurera à votre enfant une croissance harmonieuse, acquisition des grands apprentissages plus aisées et une prévention d’apparition de certains maux.

Chutes et traumatismes, activités physiques, troubles du comportement, infections ORL à répétition, suivi de scoliose, traitement orthodontique – orthophonique, troubles du sommeil – digestif – gynécologique – urinaire.

Pour les femmes enceintes ​

Suivi de grossesse et de parcours PMA, préparation à l’accouchement proche du terme, mais aussi en post-partum pour venir rééquilibrer le bassin et les organes digestifs, optimiser la rééducation périnéale et abdominale, libérer les tensions autour d’une éventuelle cicatrice de césarienne ou d’épisiotomie.

Stress, fatigue, troubles digestifs, sensation de jambes lourdes, douleurs névralgiques – articulaires – ligamentaires – osseuses, suivi de grossesse.

Pour les sportifs

Amateur ou professionnel, il est bon pour favoriser la récupération, préparer des épreuves sportives et optimiser vos performances.

Douleurs sur un mouvement particulier, séquelles de blessures, tendinites, limitation de mobilité articulaire et/ou musculaire.

Pour les personnes âgées

Aide au confort quotidien pour garder son autonomie face aux douleurs, raideurs et rhumatismes

L’ostéopathie ne peut avoir résolution physique directe sur les pathologies médicales : scoliose, arthrite, cancers, endométriose, adénomyose, maladie cœliaque / de crohn, spasmophilie, dépression, Parkinson, troubles dégénératifs organiques, etc.

Par ailleurs elle peut favoriser et grandement améliorer le confort de vie, l’état général, la récupération, l’accessibilité à un nouvel équilibre et fonctionnement, les plaintes chroniques en tout genre et/ou les effets indésirables de ces maladies ainsi que de leurs traitements.

L’étiothérapie

L’étiothérapie est une thérapie corporelle permettant d’agir directement sur les origines possibles d’un dysfonctionnement biologique, physique et/ou psychologique.

Elle est la résultante de l’étiomédecine, l’auriculothérapie, l’énergologie et la physique quantique.

Pour qui ? Pour quoi ?

L’étiothérapie s’adresse à toutes personnes souhaitant une évolution de leur état de santé général.

Le thérapeute accède aux troubles et mémoires cellulaires enfouis dans l’inconscient de l’individu, créant ainsi des blocages énergétiques et pouvant résonner avec la pathologie, mal être présent.

C’est en passant par les mémoires cellulaires et en agissant dessus, que le thérapeute accède et libère les blocages physiologiques et énergétiques en lien avec votre pathologie et/ou mal être présent.

La prise de rendezvous se fait uniquement par téléphone.